My Journey to You (云之羽) est un wuxia à l’atmosphère captivante, renforcé par un casting remarquable et une réalisation à couper le souffle. Un drame mémorable entre intrigues, liens familiaux et arts martiaux sur fond de liberté.

Yun Wei Shan (Yu Shu Xin) s’infiltre dans la résidence Gong. Au centre de cette sinistre résidence, elle y découvre l’amour et l’amitié. Les duels d’une famille qui s’effondre, mais qui n’est pas prête d’abandonner. Chacun se lance dans un voyage de découverte avec la détermination d’aller de l’avant.

Avec pour toile de fond le désir de liberté et le devoir, il se dégage de ce wuxia une atmosphère sombre et élégante aux liens familiaux complexes, mais solides. J’ai été séduite par My Journey to You dès les premières minutes, avec ses couleurs froides et sa brume ambiante. Le suspense et le mystère qui s’articulent autour de sa noirceur ont donné encore plus de corps afin de s’y plonger et de s’y intéresser davantage.

L’histoire suit la mission de Yun Wei Shan, une espionne de l’organisation Wufeng. Cependant, un événement chamboule l’ordre actuel. Gong Zi Yu (Zhang Ling He) se retrouve à la tête de la famille Gong. Cette dernière vit en retraite dans la vallée de Jiuchen, un endroit fortement surveillé. La famille Gong se divise en quatre lignées légitimes : Shang (les armes), Zhi (le poison et les armes dissimulées), Jue (le monde extérieur) et Yu (la défense intérieure). Face aux désaccords des autres lignées, Gong Zi Yu va devoir rapidement faire ses preuves et se montrer à la hauteur de son statut de Sword Wielder avant que la famille Gong ne s’écroule.

云之羽 My Journey to You / Yu Shu Xin (Yun Wei Shan) - iQIYI
云之羽 My Journey to You / Yu Shu Xin (Yun Wei Shan) – iQIYI

Les espionnes ne sont pas qu’un artifice, mais un pan entier de l’intrigue qui prend son temps pour se mettre en place, se construire et se révéler. Yun Wei Shan lutte constamment, partagée entre sa mission et son affection grandissante pour Gong Zi Yu. Mais également sa quête de liberté, ce qu’on lui promet si elle parvient à réussir à mission. Elle partage de longs échanges avec Shang Guan Qian (Lu Yu Xiao), également envoyée par Wufeng. Elles sont redoutables dans leurs échanges, un mélange de courtoisie pleine de sous-entendus.

Elles s’entraident, mais restent continuellement méfiantes l’une envers l’autre. Yun Wei Shan ne lui fait jamais totalement confiance, et à raison. Il est évident que Shang Guan Qian ne souhaite qu’une chose, atteindre son objectif. D’ailleurs, la douceur qu’elles dégagent offre un contraste radical avec leurs motivations. À eux deux, elles sont la parfaite définition du proverbe : l’ennemi(e) de mon ennemi(e) est mon ami(e).

云之羽 My Journey to You / Lu Yu Xiao (Shang Guan Qian) - iQIYI
云之羽 My Journey to You / Lu Yu Xiao (Shang Guan Qian) – iQIYI

Cependant, l’histoire garde en son centre la famille Gong et les secrets qu’elle conserve précieusement. Tout d’abord, Gong Zi Yu de la lignée Yu. Réputé pour être un homme à femmes, et incapable de s’investir dans les affaires familiales. Pourtant, c’est aussi celui qui voit le bien-être humain avant le pouvoir de son statut. Le fait d’être désormais le Sword Wielder va le pousser à être mature, bien qu’il agisse parfois sur des coups de tête.

Ensuite, Gong Shang Jue (Cheng Lei). Il appartient à la lignée Shang. C’est un personnage vif, intelligent, calculateur et un brillant combattant. Cependant, il est difficile de savoir ce qu’il pense vraiment, et c’est ce qui rend le personnage si fascinant. Enfin, Gong Yuan Zhi (Tian Jia Rui), de la lignée Zhi. C’est un expert dans l’utilisation de poisons et d’armes dissimulées. Il est le frère adoptif de Shang Jue. L’amour fraternel qu’il resset est d’une force extrêmement touchante. Bien qu’impulsif et parfois cruel, il a une confiance aveugle en Shang Jue, mais doute constamment des autres.

云之羽 My Journey to You / Zhang Ling He (Gong Zi Yu) - iQIYI
云之羽 My Journey to You / Zhang Ling He (Gong Zi Yu) – iQIYI

Parmi les autres personnages, on peut citer Jin Fan (Sun Chen Jun) qui occupe la place de garde personnel de Gong Zi Yu. Mais aussi Gong Zi Shang (Jin Jing), l’unique sœur de la résidence Gong. De plus, je me dois de mentionner le duo formé par Gong Zi Shang et Maître Hua (Liang Xue Feng). Il tranche entre comédie et sincérité avec dynamisme.

La romance est un arc utile de My Journey to You, car il permet de faire progresser l’intrigue de façon intelligente. Cependant, elle ne devient jamais le thème principal. Yun Wei Shan et Shang Guan Qian n’ont qu’un but, remplir leur mission. Et c’est en ce point que le drame renforce son potentiel. Elles ne deviennent pas des femmes aveuglément amoureuses. Après tout, l’amour est une menace pour elles.

云之羽 My Journey to You / (Ryan) Cheng Lei (Gong Shang Jue) - iQIYI
云之羽 My Journey to You / (Ryan) Cheng Lei (Gong Shang Jue) – iQIYI

Yun Wei Shan et Gong Zi Yu ont une relation douce et naïve. Yun Wei Shan ne fait aucun effort pour séduire Gong Zi Yu, parce qu’il tombe amoureux dès le départ. Ainsi, la relation entre Shang Guan Qian et Gong Shang Jue est plus intéressante. Gong Shang Jue est méfiant et ne lui accorde jamais sa pleine confiance. C’est une relation sombre, incertaine avec une certaine toxicité, car basée sur le mensonge majoritairement. Ou la manipulation, voir les deux en même temps. Par conséquent, on se demande s’ils sont réellement amoureux, ou si ce n’est qu’un jeu de facettes, même sur son final.

Bien que le rythme soit plutôt lent, l’histoire est bien conçue. Certaines scènes s’étalent sur quinze minutes, ce qui les rend extrêmement longues. Cela contraste complètement avec les combats qui sont dynamiques et entraînants – à mes yeux, les combats de My Journey to You sont parmi les meilleurs. Or, il est agréable de voir le rythme s’accélérer dans les derniers épisodes et apporter un nouveau souffle au drame qui explose littéralement en émotion et en action.

云之羽 My Journey to You / Tian Jia Rui (Gong Yuan Zhi) - iQIYI
云之羽 My Journey to You / Tian Jia Rui (Gong Yuan Zhi) – iQIYI

Le final est intéressant, bien qu’il ait suscité pas mal de contrariétés, et c’est justifiable. C’est difficile d’offrir une fin parfaite pour un wuxia comme celui-ci, notamment lorsqu’il laisse tant de possibilités. Personnellement, je n’en suis pas totalement satisfaite, mais elle n’est pas non plus une fin bonne pour la poubelle comme Dance of the Phoenix (且听凤鸣). Pour finir, la mise en scène de Guo Jing Ming est impressionnante et met en lumière les décors, les costumes et les personnages. Il réussit à capturer leurs visages et leurs mouvements de manière divine. Je pense notamment à Cheng Lei et Tian Jia Rui. Ce sont deux beaux acteurs, mais Guo Jing Ming a capturé l’essence même de leur charisme au travers de sa caméra. Enfin, la bande originale est magnifique et s’accorde parfaitement aux scènes.

La fleur de laurier est dangereuse, mais charmante. Elle représente l’envoûtement. Mais la signification de la fleur de laurier représente également la victoire.

– Gong Shang Jue

En bref, My Journey to You est un wuxia fascinant grâce à son atmosphère sombre, sa cinématographie exceptionnelle, son intrigue ainsi que ses personnages captivants.

云之羽 My Journey to You - iQIYI
云之羽 My Journey to You – iQIYI

My Journey to You est disponible sur YouTube (eng sub).