Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre de George Miller tranche avec les opus précédents, mais sait rester divertissant…
Max s’est fait dépouiller son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la Ville du Troc où règne Entity. Celle-ci l’engage pour qu’il la débarasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain. N’ayant voulu tuer Blaster, Max est abandonné en plein désert.
George Miller et Mel Gibson reviennent pour l’épisode final d’une saga culte en devenir – culte aujourd’hui. Pour cela, le réalisateur reprend les bases de son univers. Cela dit, il lui ajoute une nouvelle approche qui en déroute plus d’un. Ce qui en fait le volet le moins apprécié de sa trilogie par les fans.
Si au départ, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre parvient à renouer avec ses fans, l’arrivée à Bartertown peut en perdre plus d’un en cours de route. Le combat dans le dôme connaît un rythme vif et entraînant. En plus avec une règle simple : deux hommes entrent, un seul sort. Pourtant, tout comme George Lucas avait fait l’erreur de montrer le visage d’un des plus grands méchants du cinéma, George Miller nous dévoile la vérité derrière l’ours qu’est Blaster. Et à tord ! Le film connaît sa première fissure. La seconde fissure ne tarde pas lorsque Max est exilé dans le désert puis sauvé par une horde d’enfants issus du pays imaginaire en attente du messie. Si on pouvait y voir une ouverture intéressante pour Max et son traumatisme passé, la magie n’opère pas complètement. De plus, la course poursuite ne pourra jamais prétendre égaler celles des opus précédents.
En réalité, je n’ai jamais vraiment compris le choix de George Miller malgré l’univers post-apocalyptique toujours présent (et heureusement). George Miller fait le choix pour son troisième volet de mélanger son univers dystopique avec une sorte de Peter Pan, le merveilleux en moins. On y découvre un ton plus enfantin et comique – ce qui tranche complètement avec l’univers original. Si Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre reste un divertissement, il tranche avec les deux précédents opus.
Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre est disponible en VOD sur Universciné.