Deux ans après le premier opus, George Miller revient avec Mad Max 2 : Le Défi qui nous projette dans un univers post-apocalyptique toujours indétrônable quarante-deux ans plus tard.

Dans un futur non défini, les réserves de pétrole sont épuisées et la violence règne sur le monde. Max, un ancien de la sécurité routière, porte secours à une communauté de fuyards aux prises avec des pirates de la route autour d’une citerne de raffinerie.

Le premier Mad Max fut un succès mondial que personne n’avait prédit. Deux ans plus tard, George Miller revient avec une suite au plus gros budget. Quarante-deux ans plus tard, son univers marqué reste une pièce maîtresse du genre. Si l’empreinte de Mad Max est sensiblement différente du premier volet, elle est tout aussi forte si ce n’est plus. Comme mentionné, Mad Max possède un univers fort au point d’en être l’un des meilleurs dans le genre dystopique. George Miller le sublime dans ce deuxième opus. Un univers plus marqué, des personnages attachants et détestables ainsi qu’une mise en scène franche.

Avec son empreinte du western assumé au cœur d’un monde dévasté et aride, Max avance, encore traumatisé par la perte de sa famille. Aux parfaits traits d’anti-héros, George Miller nous plonge dans une lutte qui oppose résistants et gang de punks en cuir aux longues crêtes. Pas besoin de grandes lignes de dialogue, les images parlent d’elles-mêmes avec une des meilleures courses-poursuites du cinéma.

Toujours aussi phénoménal, Mad Max 2 : Le Défi est un bijou du cinéma. Notamment dans ses genres action et dystopique. Porté par un casting soigné, une bande originale forte, un scénario et une ambiance maîtrisée, tout le succès de Mad Max explose furieusement entre deux grondements de moteur.

Mad Max 2 : Le Défi est disponible en VOD sur Universciné.