Le drama Love in the Big City (대도시의 사랑법) emporte le téléspectateur dans une histoire émotive et authentique, alliant une certaine brutalité à une émotion intense.
Go Yeong (Nam Yoon Su) est un homosexuel qui vit en plein Séoul. Tiraillé entre sa mère qui n’accepte pas sa sexualité et ses difficultés en amour vis-à-vis de la pression sociale. Il entreprend un voyage initiatique personnel dans lequel ses émotions vont se confronter les unes aux autres.
Dès le départ, le ton est donné. L’histoire ne prendra pas la route principale, préférant s’aventurer sur les chemins épineux. Et tant mieux ! On suit Go Yeong, un homosexuel qui tente de trouver le bon équilibre dans sa vie et le grand amour, malgré le regard critique de la société. Au fil de l’intrigue, il apprend, expérimente, se découvre et grandit. Il sort de ce drama quelques vagues de The Eighth Sense (여덟 번째 감각). Une forme de guérison et d’apprentissage dans un style différent, mais sensible et émouvant.
Lorsqu’il fait la rencontre de Kim Nam Gyu (Kwon Hyuk), il n’est pas prêt à recevoir son amour. En rencontrant No Yeong Su (Ha Hyun Woo), il se voulait prêt, mais son partenaire ne l’était pas. Gyu Ho (Jin Ho Eun) était son amour idéal. Celui qu’on espère capturer. L’amour ne demande pas d’autorisation. Il arrive et s’installe confortablement, parfois on ne réalise qu’il était là, une fois qu’il s’est échappé. Exactement comme la relation entre Go Yeong et Gyu Ho. Cette relation qui avait tout de l’amour parfait, mais qui s’est envolée, car tous les deux confrontés aux aléas de la vie personnelle et professionnelle. Si pendant un temps, Go Yeong se réconforte aux côtés de Habibi (Kim Won Joong), ce n’est qu’une aventure fugace et qui ne s’approche pas de Guy Ho, son véritable amour.
« J’ai écrit mes anciennes relations comme des romans. Je voulais comprendre pourquoi nous nous étions quittés à travers le processus d’écriture d’un amour raté, mais la seule chose que je savais en écrivant un roman, c’était le fait que je ne sais toujours pas grand-chose de l’amour. »
– Go Yeong
Ce n’est pas un drama confortable dont on se délecte chaleureusement au coin du feu. Au contraire, c’est un ascenseur émotionnel d’une grande sensibilité et d’une réalité, parfois brutale, mais toujours émouvante. Chaque événement de la vie de Go Yeong saisit le téléspectateur au travers de l’espoir, de l’envie de trouver l’amour, de l’incertitude, de la rencontre de nouvelles personnes. Mais aussi de vieilles amitiés, des rencontres qui n’aboutissent pas ou encore des sujets plus tabous, comme le VIH et l’IVG. Ces deux thèmes sont abordés sans trop de profondeurs, cela dit ils y sont malgré tout.
L’ensemble de la distribution apporte un caractère unique à l’histoire. Nam Yoon Su est un acteur brillant. Malgré les critiques reçues, il n’a pas sourcillé et a offert un personnage poignant au travers de ses larmes et de son sourire chaleureux. Aucun des personnages n’est tout blanc ou tout noir, ils ont du contrastes. Chacun possède son tempérament, ses qualités et ses défauts. Ils font des erreurs, mais ils se remettent en question et réussissent lorsqu’ils parviennent à s’en donner les moyens. On est également loin d’une quelconque forme de moralisation. Encore une fois, le réalisme est décuplé.
Les baisers et les scènes sexy ont renforcé les traits des personnages et de leur relation. C’était intime avec une belle mise en scène jonglant entre élégance et pudeur. Certains dialogues sont parfois subtils avec des sous-entendus amusants ou, au contraire, crus au possible, qui collent parfaitement à ce que l’histoire veut renvoyer. De plus, bien que je sois qu’une nana hétéro, Love in the Big City donne m’a donné matière à réfléchir. La preuve étant qu’il ne s’agit pas de sexualité, mais d’amour. Et c’est, à mon sens, l’un des plus grands atouts de ce drama. Il parle à tout le monde.
Pour finir, ce drama est la raison de mon affection pour les KBL. S’ils ne sont pas tous bons, certains petits joyaux se révèlent tous les ans, et cette année les prétendants sont nombreux. Cependant, il ne fait aucun doute que Love in the Big City est l’un des meilleurs dramas de cette année. À la fois doux et brut, mais réel et puissant.
« J’ai écrit et réécrit mon vœu sur la lanterne, parce qu’aucun ne semblait être ce que je voulais vraiment. Je suppose que j’ai déchiré la lanterne en barrant tout ce que j’écrivais. La seule chose que j’ai laissée sur la lanterne, ces deux syllabes (규호 (Gyu Ho)), c’était l’amour. »
– Go Yeong
Love in the Big City est disponible sur Viki.