Love and Leashes (모럴센스) avec Lee Jun Young et Seohyun offre une plongée respectueuse avec sa pointe de sexy dans le monde du BDSM.

Ji Hoo (Lee Jun Young) ressemble à un homme des plus basique. Pourtant, il cache un profond secret : c’est un passionné de BDSM. Lorsque sa collègue, Ji Woo (Seohyun) découvre son secret, ils entament une relation D/s. Cependant, les sentiments ne tardent pas à venir perturber leur relation.

Avec ses multiples teasers et affiches, Love and Leashes avait de quoi piquer l’intérêt du public. En effet, ce genre de thèmes est timidement abordés dans les productions sud-coréennes, si bien qu’ils faut généralement se tourner vers les studios indépendants. La culture conservatrice de la Corée du Sud reste nouvelle dans le fait de traiter de ces sujets devant le grand public. Et pourtant, ça fonctionne…

Une ligne ordinaire, pour des goûts moins ordinaires

Les premières scènes offrent la couverture idéale dont Ji Hoo a besoin afin de garder son secret caché. Comme une comédie romantique de bureau, le décor est planté avant qu’il ne prenne une nouvelle dimension. De l’ordinaire, on découvre alors un homme au goût pas si ordinaire qui pique la curiosité. Derrière ses grands yeux de chiot (sûrement l’effet recherché par le réalisateur), un désir enfoui qu’il compte bien garder. Mais plus pour très longtemps.

Au travers du film, Park Hyun Jin appui sur les bons boutons et relèvent de nombreux problèmes rencontrés au travail. Entre autre : sexisme, harcèlement ou encore certains propos homophobes. Des points intéressants qui font une bonne alliance avec le monde du BDSM, car souvent pointé du doigt. En effet, il n’est pas rare d’entendre que ce genre de préférences sexuelles est étrange, voir folles. Cela met également en lumière les raisons pour lesquelles Ji Hoo tenait à rester secret. Pourtant, les relations D/s peuvent s’avérer fascinantes. C’était le cas de Light, un drame taïwanais sorti l’année dernière sur GagaOOLala. Love and Leashes s’avère plus léger dans son traitement, mais reste intrigant.

Lee Jun Young excelle dans son rôle d’employé de bureau et soumis. Après Imitation et Let Me Be Your Knight où il montrait une facette plus coriace, on ne pourra que sourire et être touché par cet homme au coeur tendre. Seohyun est stupéfiante lorsqu’elle fait claquer le fouet. Malgré les controverses en raison du casting, le duo offre une performance honnête tout en jonglant entre apprentissage, maîtrise et simplicité.

La comédie avant les émotions

Bien que le film ne s’éloigne jamais de sa légèreté et permettra une introduction au monde BDSM avec finesse et douceur, il sera malgré tout regrettable de voir que les émotions des personnages resteront au second plan. En effet, nous ne pourrons avoir plus concernant la naissance des sentiments de Ji Woo à l’égard de Ji Hoo – ou inversement. Si les émotions se montrent de temps à autre, elles resteront timide. Ainsi, il est difficile de s’y retrouver ou même de vouloir comprendre où la relation débute et où elle se termine – bien que la frontière entre la relation homme/femme et D/s se dessine sur la fin.

Malgré ses petits défauts, Love and Leashes offre une légère plongée dans le monde du BDSM avec finesse et respect. En abordant l’homme qui aime être soumis, Park Hyun Jin ne le rend pas moins homme au yeux de la société. Au travers d’une image lumineuse et minimaliste au bureau, contre des tons sombres et rougeâtre lors des jeux, l’ensemble ne fait qu’accentuer les tensions avec une bande-son légère, mais efficace.

Love and Leashes, réalisé par Park Hyun Jin (Like for Likes, Lovers of Six Years), est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 11 février 2022.