Un an après son premier volet, Peter Jackson fait son retour avec le deuxième opus Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers de sa version originale). Plus sombre que le précédent, il plonge plus en profondeur dans l’univers de J.R.R. Tolkien.

Il existait des anneaux magiques en Terre du Milieu. Trois pour les Elfes, sept pour les Nains et neuf pour les Hommes. Sauron forgea l’Anneau unique pour les gouverner tous. Les Elfes, les Nains et les Hommes firent alliance pour combattre Sauron. Mais l’Anneau tomba entre les mains des Hommes avides de pouvoir.

À la fin du premier opus, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, les personnages prenaient des chemins différents afin de suivre leur quête respective, bien que restant étroitement liés. Ainsi, le premier volet permettait de poser une base solide. Quant au second, il va nous permettre de l’explorer plus en profondeur tout en éclairant l’intrigue qui va suivre. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours s’attarde plus longuement sur l’anneau. Notamment sur ses effets néfastes de ceux qui le portent ou l’obsession qu’il dégage. C’est un objet de pouvoir et au fil du temps, nous en prenons pleinement conscience. Ceci renforcé par la présence de Gollum et de son désespoir de répondre à son précieux.

Contrairement à son prédécesseur, Les Deux Tours est plus combattif dans ses messages et ses actions. La Fantasy (au sens large) possède des avantages et chaque œuvre connaît ses batailles héroïques et attendues – tant des lecteurs dans le cinquième part que des spectateurs du septième art. Au fil des minutes, on sent les tensions crépiter avec des personnages en lesquels on croit fermement.

Il y a vingt ans, les effets spéciaux étaient bons. Cela dit, ils vieillissent et ça se voit. Pourtant, on en garde une pointe de nostalgie qui nous permet de passer outre. Par conséquent, malgré ses incrustations numériques obsolètes, ce deuxième opus reste épique avec sa bataille entraînante. On en attendait pas moins de cette trilogie qui avait tout pour marquer le septième art et qui n’a fait que se confirmer sur son troisième opus.

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est disponible sur Prime Video.