Adapté sur grand écran par Peter Jackson en 2001, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau (The Lord of The Rings: The Fellowship of the Ring de sa version originale) n’était que le début d’une épique aventure nourrissant l’imaginaire dans un spectacle visuel grandiose (et cela même plus de 20 ans plus tard).

Il existait des anneaux magiques en Terre du Milieu. Trois pour les Elfes, sept pour les Nains et neuf pour les Hommes. Sauron forgea l’Anneau unique pour les gouverner tous. Les Elfes, les Nains et les Hommes firent alliance pour combattre Sauron. Mais l’Anneau tomba entre les mains des Hommes avides de pouvoir.

Jugés comme une série littéraire inadaptable et dirigée par un réalisateur-scénariste peu connu au début des années 2000, le défi était grand peut-être même fou. Et pourtant, Peter Jackson offrit l’une des plus grandes aventures de la fantasy, tant pour les personnages que les spectateurs. Nourrissant l’imaginaire et offrant une spectacle visuel fantastique dirigé par Grant Major qui avait déjà travaillé aux côtés de Peter Jackson à deux reprises. Quoiqu’il en soit, Le Seigneur des Anneaux n’a jamais cessé de faire rêver même vingt ans plus tard.

Quelques minutes suffissent pour attirer l’attention au travers de son introduction courte, mais efficace. On découvre l’histoire d’un anneau. Cet anneau qui représente le pouvoir de les gouverner tous. Ce pouvoir que les Hommes désirent ardemment jusqu’à en perdre l’esprit et faire tomber leur peuple dans le désespoir. Qu’on connaisse ou non l’œuvre originale de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson a su trouver le bon équilibre pour les novices, contrairement à certaines adaptations de ces dernières années.

Si certains effets sont visuellement moins percutants aujourd’hui, il reste un premier volet dans lequel on s’immerge et où les effets dégagent du charme et de la nostalgie. Elfes, nains, hobbit, magiciens ou encore orcs, chaque personnage connaît son aventure et ses tourments. Chacun possède sa quête, notamment Frodon et Sam qui portent un lourd fardeau, l’anneau. Qui dit anneau, dit également celui qui voit tout, l’Œil de Sauron. Cet esprit sans voix ni corps, mais qui terrifie quiconque.

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau dévoile tout un univers d’une grande richesse sous couvert de beaux élans fraternels. Une aventure initiatique qui alimente l’imaginaire portée par une bande originale (signée par Howard Shore) sublime.

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau est disponible sur Prime Video.