André Øvredal introduit la légende de Dracula avec Le Dernier Voyage de Demeter (The Last Voyage of the Demeter) dans un film divertissant où la tension monte crescendo avec une créature démoniaque sous sa forme la plus brute.

Le Demeter quitte la Transylvanie pour rejoindre Londres avec à son bord une mystérieuse cargaison. Rapidement, d’étranges événements surviennent et déciment peu à peu les membres d’équipage. Débute alors une survie face à une présence qui sévit uniquement la nuit.

Pris dans une houle particulièrement agitée, j’irai à contre-courant de la majorité. En effet, j’ai passé un bon moment devant Le Dernier Voyage du Demeter. Cela faisait longtemps que je n’avais pas apprécié une histoire de vampire portée à l’écran.

Ces dernières années (et notamment en littérature), le vampire s’est allié à la luxure et au sexe. Ainsi, redécouvrir un vampire dans sa forme la moins flatteuse m’a véritablement emballé sans pour autant qu’on me la jette sans cesse au visage. Ce que j’aime en Dracula, ce n’est pas forcément le fait qu’il se nourrisse de sang. En revanche, son apparence m’importe. Encore une fois, ces dernières années, le vampire a été glamourisé. Le fait de voir un presque-homme à la morphologie de chauve-souris est une réussite pour moi.

Le Dernier Voyage du Demeter
The Last Voyage of the Demeter / DreamWorks SKG, Amblin
The Last Voyage of the Demeter / DreamWorks SKG, Amblin

Les bases se posent tranquillement, tandis que la tension monte crescendo sur le Demeter. On sait qu’il est là et qu’il va attaquer, mais quand et par ou ? Contrairement à ce que j’imaginais, les décors du bateau ne sont pas étroits ou exigus, ce qui ne m’a pas dérangé, au contraire. C’est agréable de voir que le pont du bateau est le terrain de chasse idéal. On prend de la hauteur, tandis que la mer s’agite et que les morts s’enchaînent chaque nuit. Cependant, s’il est agréable de ne pas seulement faire face à un écran noir lors des nuits, peut-être qu’on y voit trop bien.

L’ensemble du casting était bon avec des personnages simples, mais cohérents. Comme toute adaptation (le film s’inspire d’un chapitre du roman de Bram Stoker), des libertés sont prises et à raison. En bref, si Le Dernier Voyage du Demeter ne fait pas l’unanimité et qu’il n’est pas original, il reste un film divertissant et efficace.

Le Dernier Voyage du Demeter
The Last Voyage of the Demeter / DreamWorks SKG, Amblin
The Last Voyage of the Demeter / DreamWorks SKG, Amblin

Le Dernier Voyage du Demeter est disponible sur Netflix.