L’invasion des Titans se poursuit avec L’Attaque des Titans (S2) mêlant cruauté, beauté et intensité dans un rythme effréné et dynamique.

Il y a 107 ans, les Titans ont presque exterminé la race humaine. Pendant 100 ans, les humains ont connu la paix. Un monde qu’Eren rêve d’explorer alors qu’il vit paisiblement dans le district de Shiganshina. Mais lors de l’année 845, un Titan de plus de 60 mètres apparaît et brise le mur du district et provoque l’invasion des Titans.

La deuxième saison est une suite directe qui nous ramène sur le plan alléchant et prometteur au pied du mur Sina. La première saison avait frappé un grand coup, faisant d’elle une des meilleures premières saisons d’animés. Il est bon de voir que la suite reste captivante et entraînante.

La cruauté des Titans est un point récurrent qui fusionne avec l’univers dépeint – et sans cette cruauté, peut-être qu’il manquerait quelque chose. On note l’entrée du Titan Bestial – une entrée bestiale, sans mauvais jeu de mots. Cela dit, sa présence reste un mystère tout au long de la saison. Elle se termine sur celui-ci, on peut donc supposer que nous en apprendrons davantage lors de la troisième saison – découpée en deux parties. Certaines révélations sont faites et coïncident avec nos propres déductions. Mais aussi la fin du Titan Souriant qui laisse de lourds bagages à Eren. D’ailleurs, on lève un nouveau voile quant à l’importance d’Eren dans cet univers. S’il peut donner l’impression d’être un damoiseau en détresse, sa raison d’être est pourtant déterminante.

Malgré quelques étrangetés sur le Titan Colossal, l’animation regorge de beaux plans et scènes dynamiques avec des lumières resplendissantes. D’ailleurs, cela reste intéressante de pouvoir deviner l’identités des Titans avant qu’ils ne se révèlent. De plus, le style marqué et reconnaissable nous permet d’apprécier chaque scène. Enfin, la musique fini de sublimer l’ensemble. Dans une intrigue intense et portée sur la carte émotionnelle, cette suite tient toutes ses promesses.

Il est évident que l’Attaque des Titans est un plaisir dont on ne se sent pas coupable une seule seconde. Cette deuxième saison tient ses promesses. C’est beau, entraînant et intense.

L’Attaque des Titans (S2) est disponible sur ADN.