Avec pas moins de 11 récompenses, La Nuit du 12 traite d’un féminicide non résolu dans un film franc, poignant et d’une violente réalité, porté par un duo d’exception – Bastien Bouillon et Bouli Lanners.
Chaque enquêteur de la PJ accuse, un jour ou l’autre, la hantise d’une affaire qu’il n’arrive pas à résoudre. Pour Yohan (Bastien Bouillon), il s’agit du meurtre de Clara. Malgré les interrogatoires et les suspects, les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Cependant, une chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
Critique d’une ignorante du cinéma français
Le cinéma français s’apparente à un mystère pour beaucoup d’entre nous. Malgré un amour certain du septième art, il peut être difficile d’apprécier une production française. Parfois trop pompeuse ou souvent avec un humour plus lourd qu’un trente-six tonnes. Le dernier gaulois en dit long sur l’état déplorable de la comédie française. Or, certains films arrivent à faire vibrer notre corde sensible. Ces productions qui réaniment l’espoir d’enfin pouvoir dire, j’ai aimé le cinéma français. La Nuit du 12 est l’un de ces films.
D’emblée, La Nuit du 12 annonce la couleur. Environ 20% des affaires criminelles restent irrésolues et nous allons découvrir l’une d’entre elles. Ainsi, on suit la PJ de Grenoble appelée pour enquêter sur le meurtre d’une jeune femme. Cette jeune femme c’est Clara, 21 ans, brûlée vive. L’enquête s’inspire d’un fait divers réel, survenu en 2013 sur Lagny-sur-Marne. Dans le film, on découvre alors Clara qui rentre d’une soirée de chez sa meilleure amie, Nanie (Pauline Serieys). Lorsqu’elle est soudainement aspergée d’essence et immolée par un inconnu. Commence toute une enquête pour trouver le coupable. On sait d’avance que l’enquête est dans les 20% qui restent irrésolues. Pourtant, Dominik Moll signe un thriller qui apporte avec lui une tension unique, allant jusqu’à faire virevolter une lueur d’espoir jusqu’au bout.
Clara, 21 ans et brûlée vive parce qu’elle était une fille
La Nuit du 12 est un film qui offre une nouvelle vision du polar au point qu’il en devienne fascinant. Tout d’abord, l’environnement des enquêteurs. Un milieu qui, malgré toute la bonne volonté, manque de moyens – tant humain que matériel et financier. Et ce cadre réaliste ne fait que renforcer les interrogatoires de potentiels suspects. Chaque suspect y va de son commentaire à l’encontre de Clara, laissant ainsi les enquêteurs et les spectateurs avec un sentiment d’amertume. D’autant plus que Dominik Moll trouve le parfait équilibre pour lier la profession à la vie privée. D’un côté, l’impressionnant et fascinant Bastien Bouillon en tant que Yohan. Une force calme qui se retrouve hanté par cette affaire. Spectaculaire dans son rôle, il s’impose tout autant que Bouli Lanners dans la peau de Marceau, au bord du point de rupture. Le duo éclate à l’écran.
Vous voulez savoir pourquoi elle s’est fait tuer ? Elle s’est fait tuer parce que c’était une fille. Voilà, c’est tout ! C’était une fille.
Sans pour autant brandir des pancartes ou scander des slogans, La Nuit du 12 est une lutte contre les violences faite aux femmes et n’hésite pas à mettre en lumière les différences, dont la toxicité masculine. Au fil des interrogatoires, on découvre alors des hommes qui témoignent et permettent de donner plus de corps à la vie de Clara. Tous anciens amants de la victime. Différents, mais avec la culpabilité potentielle. Ils auraient pu la tuer. Clara était une jeune femme pleine de vie, libre et qui aimait flirter. A aucun moment on ne juge Clara sur ce qu’elle était, du moins, les femmes refusent de la juger. Pourtant, on sent les reproches amères et silencieux des hommes. Et au milieu de ce féminicide violent, Dominik Moll arrive a implanter chez le spectateur de l’espoir alors qu’on en connaît la finalité.
Les polars peuvent sembler redondants, mais ils offrent parfois le meilleur du cinéma français. Aucun doute que La Nuit du 12 s’impose comme l’un des meilleurs films de l’année 2022.
La Nuit du 12, réalisé par Dominik Moll et sorti en salle le 13 juillet 2022, est disponible sur plusieurs services de VOD dont Cinémutins, CanalVOD, UniversCiné etc.