Kill Boksoon (Netflix) ne surprend pas dans son intrigue, mais tient une partie de ses promesses avec des scènes d’action entraînantes et parfaitement chorégraphiées.

Gil Boksoon (Jeon Do Yeon), est une mère célibataire d’une adolescente. Tueuse à gages de profession, elle travaille pour l’agence MK, dirigé par Cha Min Kyu (Sol Kyung Gu). Malgré sa réputation dans le métier, elle rencontre des soucis à trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Ces dernières années, Netflix n’a pas caché son projet de donner plus de crédit au cinéma sud-coréen. Si une majorité des dramas sont tout juste divertissants, voir à peine regardables (Crash Course in Romance avec Jeon Do Yeon en tête d’affiche en étant un), les longs-métrages semblent mieux s’en tirer.

Kill Boksoon est comme un bon jeux vidéo qui n’a qu’un but, se défouler. On sait ce qu’on veut, on en demande pas plus. Bien plus méritante en tueuse à gages qu’en restauratrice, Jeon Do Yeon offre pourtant un personnage insensible, voir méprisant du haut de ses valeurs discutables. Gil Boksoon est une tueuse à gage professionnelle engagée par l’agence MK. Respectée dans le milieu, on ne peut en dire autant dans son rôle de mère. Elle élève sa fille seule et leur relation ne cesse de se compliquer au fil du temps. Malgré un personnage peu aimable, elle permet de donner du corps et de la matière au long-métrage qui connaît quelques temps-morts, mais sans ruiner l’ambiance ou le rythme instauré. On apprécie également la relation entre Cha Min Kyu et Gil Boksoon qui offrent une dynamique intéressante et prenante au fil de l’histoire.

Sol Kyung Gu (Cha Min Kyu) & Jeon Do Yeon (Gil Boksoon) - Netflix
Sol Kyung Gu (Cha Min Kyu) & Jeon Do Yeon (Gil Boksoon) – Netflix

Cependant, ce n’est pas l’unique relation qui se complique. La directrice Cha Min Hee (Esom) compte bien lui mettre des bâtons dans les roues. La raison ? Son frère, Cha Min Kyu, joué (Sol Kyung Gu) est attaché à elle, Gil Boksoon. D’ailleurs, le personnage d’Esom avait tout de la diabolique directrice avec un charisme propre à l’actrice. Après avoir lutté contre le mal dans Taxi Driver, les cornes semblaient divines sur elle. Pourtant, elle jongle continuellement avec son personnage et perd le spectateur ne sachant pas quoi en faire. De plus, il faudra un moment pour comprendre la nature de la relation entre Cha Min Kyu et Cha Min Hee. En effet, celle-ci est suffisamment tendancieuse pour voir un couple et non un frère et une sœur.

On retrouve également une violence dédramatisée au profit d’une économie florissante. Ceci remettant en cause les valeurs de Gil Boksoon comme mentionné ci-dessus. Pour exemple, la fille de Bok Soon agit de façon violente à l’école, pourtant personne ne semble s’en soucier. Après tout, elle a juste failli tuer son camarade de classe – et elle voulait le tuer. C’est un film pour lequel on ne cherche pas plus loin que les images. Il ne faut pas s’attarder sur l’aspect social ou humain. On veut de la baston ? Le film nous en offre avec de belles chorégraphies et un côté gore propre aux productions sud-coréennes. Pour résumer, Kill Boksoon, c’est botter des culs dans les règles de l’art !

Kill Boksoon, réalisé et scénarisé par Byun Sung Hyun, est disponible depuis le 31 mars 2023 sur Netflix.