Malgré ses promesses et son visuel prodigieux, Jung_E souffre d’un manque de matière donnant un sentiment d’inachevé en raison d’un sujet lourd et d’un temps imposé insuffisant.

Suite aux changements climatiques, les humains ont trouvé refuge dans l’espace. Alors qu’une guerre fait rage, une société tente de développer une IA d’excellence grâce au cerveau de Yun Jung Ji (Kim Hyun Joo), une mercenaire iconique. La scientifique en charge du projet n’est autre que sa fille, Yun Seo Hyun (Kang Soo Yeon).

De (trop) grandes ambitions pour Jung_E

Yeon Sang Ho délaisse les zombies de Train to Busan et la secte de Hellbound pour se tourner vers la robotique. Et quand il est question du genre, on pense sans conteste à Terminator ou I Robot. Si Yeon Sang Ho reste redoutable derrière une caméra, on pourra malheureusement sentir qu’il manque de matière, malgré une histoire intéressante et une photographie époustouflante.

Jung_E débute sur une scène d’action explosive dans laquelle on se perd avec délice. Explosions, flammes, fumées, tirs et chorégraphies parfaitement exécutées, tout est là pour nous immerger. Pourtant, sa scène d’ouverture laissera un goût amer pour l’heure suivante, nous offrant seulement de longues discussions sur les façons d’améliorer leur IA. Dont tout un questionnement sur une zone qui, jusque là, ne s’était jamais animée. Il ne faudra pas longtemps aux spectateurs (la diode s’allume tout de suite, en réalité) pour comprendre cette zone. Mais des scientifiques chevronnés semblent coincer…

Quoiqu’il en soit, Jung_E souffre dans sa forme. Sa plus grande force reste dans ses thématiques abordées. Nombreux et dans un univers bien pensé, mais mal exploité, on pointe du doigt un futur terrifiant. Un futur qui fait le lien avec notre vie actuelle où tout devient numérique et où nous sommes, depuis longtemps, le produit. Tout comme il touche notre éthique et notre morale, comme l’avait si bien avancé The Silent Sea de Choi Hang Yong. Drama également disponible sur Netflix.

Dédié à la mémoire de Kang Soo Yeon (incarnant Yun Seo Hyun), décédée en mars 2022 d’une hémorragie cérébrale, Jung_E se révèle prometteur si on décide de le voir comme prologue. Or, il n’est en rien satisfaisant sur un projet unique, lui donnant un goût de manque et d’inachevé, malgré un visuel époustouflant.

Jung_E est disponible depuis le 20 janvier 2023 sur Netflix France.