In Blossom (花间令) est un drame historique jonché d’enquêtes quelque peu redondantes avec sa pointe de fantasy. Liu Xue Yi et Ju Jing Yi s’associent avec style malgré ses imperfections.

Dans la ville pécheresse de Heyang, Pan Yue (Liu Xue Yi) a épousé Yang Cai Wei (Zheng He Hui Zi), une croque-mort méprisée de tous. Yang Cai Wei est assassinée le jour de leur mariage. Renaissant de sa mort sous les traits de Shangguan Zhi (Ju Jing Yi), elle décide d’enquêter sur son propre meurtre, dont le principal suspect n’est autre que Pan Yue.

Une croque-mort qui enquête sur sa propre mort ? C’est suffisant pour piquer ma curiosité. In Blossom est un drame historique avec son lot d’enquêtes. Il comporte quelques ondes similaires à The Imperial Coroner (御赐小仵作) dont l’héroïne principale est une médecin légiste, mais connaît une romance plus développée.

L’histoire se met en place au fil des différentes enquêtes, tandis que l’antagoniste principal s’active dans l’ombre. Bien que leur structure soit similaire et qu’il y ait une certaine répétition, ces dernières restent simples et utiles. Chaque résolution permet de débloquer un nouvel indice, se rapprochant ainsi de l’antagoniste. En revanche, mon regret quant à ce dernier est qu’il sort de l’ombre que tardivement dans l’histoire. Si au début le secret autour de lui est entier, après vingt épisodes, le mystère s’est dissipé.

Un point essentiel de l’histoire est le changement de corps de Yang Cai Wei. Par jalousie, Yang Cai Wei est enlevée par Shangguan Zhi (Ju Jing Yi). Celle-ci use de sorcellerie pour échanger leurs corps. Yang Cai Wei prend alors le corps de Shangguan Zhi et inversement. Cependant, le soir du mariage, Shangguan Zhi (dans le corps de Yang Cai Wei) est assassinée. Ainsi, la vraie Yang Cai Wei (dans le corps de Shangguan Zhi) décide de mener sa propre enquête grâce à sa nouvelle identité. Et tout le problème est dans la façon dont Ju Jing Yi dépeint l’héroïne.

Ju Jing Yi (Shanggun Zhi / Yang Cai Wei) & Liu Xue Yi (Pan Yue) | 花间令 In Blossom
Ju Jing Yi (Shanggun Zhi / Yang Cai Wei) & Liu Xue Yi (Pan Yue) | 花间令 In Blossom

Au fil des épisodes, l’illusion ne prend pas. J’ai un merveilleux souvenir de Ju Jing Yi dans In a Class of Her Own, car elle est une des rares actrices ayant fait illusion dans la peau d’un homme. Malheureusement, on ne parvient pas à voir Yang Cai Wei au travers du personnage de Shangguan Zhi, car elle manque de poigne et de fermeté Deux caractéristiques dominantes de Yang Cai Wei interprétée par Zheng He Hui Zi. La nouvelle Yang Cai Wei ne projette rien de cela. Au contraire, elle apparaît comme une jeune femme gâtée et choyée, n’ayant jamais rencontré une quelconque difficulté dans sa vie. Ainsi, je pense que l’actrice n’a juste pas été capable de s’immerger dans son personnage. De plus, passer après la Yang Cai Wei de Zheng He Hui Zi n’a fait qu’accentuer les différences.

Cela dit, le bon point sur l’échange de corps reste la façon dont Pan Yue tombe amoureux de Shangguan Zhi avant de comprendre l’échange de corps. D’ailleurs, la romance est présente, mais personnellement, elle ne m’intéressait plus au-delà des premiers épisodes passés. En revanche, j’ai apprécié la romance secondaire. De plus, elle permet aussi de casser un peu le cercle des scènes et des enquêtes du couple principal, bien qu’elle arrive, elle aussi, assez tard dans l’histoire.

En cours de route, l’histoire perd de son rythme en raison d’enquêtes qui donnent l’impression de tourner en rond. Pour moi, il y a huit épisodes en trop. Le format de 24 épisodes aurait été parfait, permettant ainsi de ne pas avoir une baisse d’intérêt dans sa moitié. On peut également remettre en question certains sacrifices qui n’étaient pas nécessaire.

Globalement, c’est un bon drame qui suit son histoire, malgré ses baisses de rythme et ses enquêtes similaires. Les enquêtes sont claires et logiques, tandis que les couples fonctionnent. Les décors sont superbes, ainsi que la musique discrète, mais efficace.

花间令 In Blossom | 优酷 Youku
花间令 In Blossom | 优酷 Youku

In Blossom est disponible sur Viki (eng sub).