Given – ギヴン – en live-action est adapté du boys love éponyme de Kizu Natsuki, publié en France chez Taifu Comics depuis 2016.
Uenoyama Ritsuka [Suzuki Jin] est un guitariste talentueux, mais qui a perdu de l’intérêt pour son instrument. De son côté, Mafuyu Sato [Sanari] ère avec sa Gibson, sans trop savoir quoi en faire. Après une rencontre fortuite, Uenoyama accepte d’aider Mafuyu dans l’apprentissage de la guitare. Uenoyama était loin de se douter des conséquences bien plus profondes que quelques ampoules au bout des doigts.
Given est au départ un manga publié chez Shinshokan – un éditeur japonais – dès 2013. C’est en 2016 qu’il fait son apparition en France chez Taifu Comics. À ce jour, le manga est toujours en cours avec 6 tomes publiés et traduit en français. Given connaît une première adaptation en anime en 2019. Et l’année suivante, la licence verra le jour dans un film (toujours anime).
Given en live-action, ça donne quoi ?
Pour les amateurs de mangas, l’annonce d’une adaptation en live-action est rarement plaisante. On compte plus de déceptions que de satisfactions. Given ne passe pas au travers. Bien qu’il soit agréable à regarder, il ne détrônera pas le support original ni même l’anime. On ne pourra retirer la beauté des scènes grâce à une lumière naturelle. En pleine journée ou en pleine nuit, l’image sonne comme une douce poésie. Si l’émotion vient à manquer, on ne pourra nier l’esthétique dont fait preuve le drama tout au long de ses épisodes.
La performance des acteurs est toujours sujette à débat. Certains n’auront aucun problème, tandis que d’autres bouderont. Pour ma part, Sanari, incarnant Mafuyu, était un enfer tout du long. Il est évident que son personnage méritait une approche plus intime. L’impression de voir Sanari souffrir et se forcer pour transmettre les émotions faisait plus mal qu’autre chose. Dans le manga, on aime sincèrement Mafuyu. On voudrait lui tendre la main et l’aider. Dans cette version, on voit seulement un acteur essayer et ne pas y arriver ce qui ne fait qu’augmenter la frustration.



Il est également dommage d’avoir délaissé au fond de la scène Akihiko [incarné par Inowaki Kai] et Haruki [joué par Yanagi Shuntaro]. Leur présence dans le mange et l’anime avait une importance et ajouté une matière non négligeable à l’intrigue. Certes, le format de six épisodes de 24 minutes ne permettait pas d’épiloguer et c’est peut-être tout le problème…
Quant à Uenoyama, il sera une grande déception lui aussi. Si j’affectionne le jeu de Suzuki Jin, la réécriture de son personnage est passée à la trappe. Si on pouvait apercevoir quelques opportunités, elles ne seront pas mises en scène ou utilisées afin de renforcer son personnage.
Une romance mauvaise
Given aborde différents thèmes comme le suicide, l’auto-accusation et le regret. Au milieu de tous, la bonne réponse pourrait être l’amour. Cependant, la relation entre Mafuyu et Uenoyama ne prendra pas vie aussi naturellement que prévu. La production passe à côté d’un développement qui aurait mérité un meilleur traitement. En effet, s’ils sont voués à finir ensemble autant jouer les bonnes cartes. Malheureusement, la relation souffre d’un manque de surprise et fluidité qui viendra gâcher une partie du plaisir. S’il peut arriver d’entrevoir un effort, il ne sera pas mené jusqu’au bout. On se retrouve avec une romance sans profondeur ni émotion.


Ceux ne connaissant ni le manga et l’anime pourront sûrement l’apprécier différemment. Pour ceux connaissant la version originale, il sera difficile de l’oublier et de ne pas comparer, faute de pouvoir l’apprécier indépendamment de son support original. Bien qu’il reste agréable à regarder, le live-action de Given n’aura pas l’opportunité de créer sa propre identité et finira par se fondre dans l’ombre derrière son œuvre originale.
Given est disponible sur Crunchyroll.
2 commentaires