Derrière son budget généreux, Fox Spirit Matchmaker: Red-Moon Pact (狐妖小红娘•月红篇) est un pétard mouillé dans le xianxia. Une déception qui fait de lui un oubliable.
Il y a des millénaires, une graine a absorbé l’énergie spirituelle du ciel et de la terre, formant ainsi l’Arbre du chagrin. Tushan Hong Hong (Yang Mi) est devenue la nouvelle cheffe du clan du renard. Décidant de rester à l’écart des guerres, elle établit la règle selon laquelle les humains sont exclus de Tushan. Jusqu’à l’arrivée de Dongfang Yue Chu (Gong Jun), un humain.
Des CGI merveilleuses, des décors magnifiques, des costumes de qualité, des maquillages agréables (bien que parfois inégaux). Et… C’est tout ! On pouvait en attendre bien plus de ce xianxia adapté d’un manhua populaire. D’autant plus que la licence connaîtra deux spin-off cette année. Fox Spirit Matchmaker: Sword and Beloved avec Cheng Yi et Li Yi Tong, ainsi que Fox Spirit Matchmaker: Love in Pavilion avec Liu Shi Shi et Leon Zhang.
Malgré la simplicité de l’histoire, il est tout à fait possible d’attirer le téléspectateur. Malheureusement, il n’y a pas grand chose qui vaille le détour. Et ça commence par les personnages. En temps normal, la romance est ce qui m’intéresse le moins dans un xianxia, car ce n’est généralement pas la thématique principale. Cependant ici, l’amour est présenté comme la raison qui peut vaincre la haine. Or, la romance n’existe pas, ou seulement sur le papier. En réalité, les romances secondaires sont bien plus palpitantes.
Yang Mi est une actrice qui sait jouer des personnages aux destins tourmentés. Pourtant, elle manque toujours de vie pour moi. Si sa froideur est plausible, passez les dix premiers épisodes, ça devient pénible. Certains mettent son impassibilité sur le compte de la direction des acteurs, ou sur le portrait du personnage. Je ne suis pas d’accord. Elle tirait déjà la tronche dans Ten Miles of Peach Blossoms (三生三世十里桃花), et ça n’a pas changé sept ans plus tard.
De l’autre côté, Gong Jun. C’est un acteur à l’aise lorsqu’il s’agit de jouer des personnages solaires et espiègles dans les drames costumés. C’était notamment le cas dans Word of Honor (山河令). Son personnage est sympathique, mais loin d’être mémorable. Malgré son amour et ses sacrifices, c’est une romance froide qui ne fonctionne tout simplement pas. Comme beaucoup, je n’avais que peu d’intérêt pour le duo principal. Les personnages secondaires ont amené du dynamisme et du contraste à l’histoire.
Les CGI sont magnifiques et d’une haute qualité. Plutôt qu’un fond vert, l’équipe de production s’est tournée vers un écran incurvé géant. Cela change complètement l’esthétique de tels paysages. Malheureusement, c’est tout ce qu’on retiendra vraiment de ce drama.
À mes yeux, la production s’est reposée sur son casting. Avec une prise de risque en raison de Yang Mi qui divise facilement le public par son jeu stoïque. Au-delà des héros, les antagonistes sont des stéréotypes du genre, au point que l’un d’eux pourrait tout aussi bien être prétendant au titre de bouffon. Plusieurs points de l’intrigue m’ont rappelé les dramas où les Immortels doivent passer par des Tribulations (des épreuves difficiles et pleines de souffrances), afin d’acquérir un savoir et se cultiver. Mais juste après, ils boivent un thé de l’oubli… Et bien, c’est exactement pareil, ici. On nous raconte l’impossible qui devient soudainement possible. L’intrigue repose sur la lutte du Bien contre le Mal, mais elle reste trop sage avec un tel univers déployé.
Bref, Fox Spirit Matchmaker: Red-Moon Pact est un xianxia riche dans ses visuels, mais pauvre dans son histoire. Le scénario est médiocre avec des facilités scénaristiques, les méchants sont ridicules tandis que les personnages principaux ne partagent pas grand chose si ce n’est un joli cachet.
Fox Spirit Matchmaker: Red-Moon Pact est disponible sur iQIYI (eng sub).