C’est un sujet que je voulais aborder depuis un moment, mais je n’avais pas encore trouvé le temps. Après avoir vu Lovely Writer et un sombre aperçu de HIStory 4, j’ai pensé que c’était le bon moment pour en discuter. Bon à savoir : l’article ne fait mention d’aucun duo d’acteur volontairement !

▲ Cet article n’est pas une guerre ouverte envers les personnes adeptes du fan service. Il n’a pas pour but de blesser ou juger une personne. Seulement mettre en évidence une pratique qui dépasse parfois les limites du raisonnable.

Retour aux sources. Le fan service, c’est quoi ?

« Le fan service (ou fanserv) est une pratique qui consiste à alimenter la passion des fans et de leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situation à forte connotation sexuelle ou érotique. » – Wikipédia

Au départ, on parlait souvent de fanserv dans les mangas et les animes. Plus précisément le shōnen qui est un type de manga destiné aux garçons (personnages féminins stéréotypées aux poitrines très généreuses, des jupes très courtes et des exclamations plus proches du gémissement qu’autre chose…). Au fil du temps, le fan service s’est développé si bien qu’on en trouve pour tout et partout.

Par exemple, je suis une grande fan de la saga Star Wars, mais seulement des six premiers. Pour moi, tout le reste n’est que du fan service. Pourquoi ? L’histoire n’a rien d’innovante (Star Wars VII n’est qu’une pâle copie sans charisme de Star Wars IV) et n’est qu’un prétexte sans aucune stratégie marketing. Son but (ainsi que des suivants) n’était que de jouer sur le cœur des fans. Certes, le film va apporter quelques connexions et références aux précédents opus, mais cela n’ira pas plus loin.

Cet exemple me permet surtout de donner un autre aperçu du fan service. Nous allons entrer dans le vif du sujet, le fan service autour des dramas BL et notamment les BL thaïlandais.

Le fan service, une stratégie en or

Pour faire simple, une stratégie marketing permet d’asseoir son positionnement tout en créant une valeur et une réponse aux besoins et attentes d’une cible. La cible étant ici les amateurs de BL.

Naturellement, une telle stratégie est prospère pour le duo d’acteurs, mais aussi les producteurs, les labels etc. La stratégie est très intelligente. Pourquoi ? Parce qu’avant même de voir le drama, le téléspectateur/fan va s’attacher au duo en pénétrant dans une intimité volontairement partagée. Partage qui se déroulera au travers de photos, vidéos, interviews etc. Un lien va se créer entre le duo et le fan. Lorsque ce dernier va regarder la série, il retrouvera ce duo pour lequel il ressent de l’affection grâce à toutes les interactions précédentes qui auront fait leur bout de chemin. De cette façon, il pourra fermer les yeux sur certains couacs scénaristiques. Des scènes inappropriées qui pourraient aller à l’encontre de ses valeurs. Pourquoi ? Parce que ce duo, il l’aime vraiment et il souhaite le soutenir jusqu’au bout.

Et ses dérivés positifs

Outre l’attachement au duo, on parle aussi de tous les produits dérivés que les fans vont acheter. Peu importe vers qui est le soutien, les acteurs comme les boîtes de production. Grâce à l’achat de ces produits dérivés, la production gagne plus d’argent ce qui est bénéfique pour les deux camps. Cela fait tourner l’économie. Et permet aux boîtes de prods de produire de meilleures séries. Ce n’est pas seulement profitable au duo en question, mais aussi à toutes les petites mains qui s’affairent en coulisses. Pour toutes ces raisons, le fan service est une stratégie marketing en or.

Les dramas BL, une cible de choix pour le fan service

D’aussi loin que je puisse m’en souvenir, je n’ai jamais été adepte de cette pratique, tout comme je n’ai pas le souvenir d’en avoir été dérangée avant aujourd’hui. Il m’est arrivé de me dire « ok, si ces deux personnes étaient en couple, ça ne m’étonnerait pas », mais sans aller plus loin. En réalité cela m’est égal. Pour moi, une fois la caméra éteinte, les acteurs sont libres de vivre leurs vies ! Je ne m’occupe pas de la vie sentimentale de mon voisin, je vais encore moins m’occuper de celle d’un artiste que je ne rencontrerais jamais. Pourtant, j’ai commencé à en être gênée au point de devoir filtrer tout mon contenu sur les réseaux sociaux, YouTube inclus.

Qu’est-ce qui me pose réellement problème ? Les fans obsessionnels et persuadés que les acteurs incarnant un rôle sont en couple dans la vraie vie. Ils n’ont plus de recul sur la fiction et la réalité. Voir certains fans péter littéralement les plombs lorsqu’ils voient une bague à l’annulaire gauche. Les multiples photos/vidéos de « [insérezlecoupledevotrechoix is real] », des intrusions de vies privées. Quelques sourires échangés et hop, c’est parti pour une envolée de vidéos, photos et autres théories folles… Pour un sourire ! N’est-ce pas normal de sourire aux personnes avec lesquelles vous travaillez ?

Qu’est-ce que j’en pense ?

Le fan service est sujet à de nombreuses controverses. Vous l’aurez compris, au départ, je n’ai rien contre la pratique. D’une certaine façon, elle permet de faire connaître de nouveaux arrivants dans l’industrie du divertissement télévisuel. Et de s’attacher à un duo. De plus, proposer du fan service est un travail. J’imagine que les acteurs se prêtent au jeu avec plaisir au cours des premiers mois.

Mais…

Quand un duo fonctionne vraiment bien, qu’est-ce qui se passe ? Cela vient limiter les acteurs qui se retrouvent presque obligés de ne tourner qu’avec leur « partenaire de fan service » au risque de perdre des fans. Par conséquent, ils sont bloqués dans un personnage et ne peuvent s’en séparer sans risques. Ne peut-on pas voir une forme de privation de liberté ? Après tout, ils perdent la liberté de changer de registre ou d’obtenir des rôles dans d’autres productions.

Certains duos montrent clairement qu’ils sont amis et qu’ils jouent un rôle. Les fans en ont conscience et s’en amusent tout autant que les acteurs concernés, la ligne est claire. En revanche, il arrive très souvent que cette même ligne avec un autre duo soit floue et c’est à partir de ce moment que les problèmes commencent, car certains fans ne sont plus capables de raisonner, ni de démêler le vrai du faux. Je ne cesse de me poser une question. Bien que je ne sois pas partisane du fan service, est-ce que regarder des dramas BL fait de moi un soutien indirect à cette pratique ?

Finalement…

Au final, le fan service en lui-même n’est pas une mauvaise chose. Or, tout dépend de la façon dont il est utilisé. Si cela vient gêner les acteurs ou perturber leur vie privée, je ne suis pas d’accord. Si cela est fait dans le respect de chacun, pourquoi pas. Mais encore une fois, tout est une question de limite. Peut-être qu’il serait temps de penser à définir ces limites, non ?

Je suis partie en quête d’avis extérieurs

Afin de ne pas être la seule à échanger sur ce sujet, j’ai contacté plusieurs personnes pour recueillir leur point de vue sur le sujet. Shifumie du blog « BreakThai » et Fan2Dramas ont répondu présente :

⎯⎯ Shifumie de BreakThai

Pour ma part le fanservice fait parti « du monde du divertissement », mais tout le monde ne l’inclus pas dedans. Là en l’occurrence le monde du BL Thaï en est le plus touché, mais si on regarde les animés, groupes etc… Il y a toujours eu cette part de fanservice.

Ici il est vrai qu’elle est plus présente dans le sens où la série ou le film met en scène déjà le couple aimait par les fans. Maintenant c’est le côté négatif de la chose, lorsque les fans veulent absolument que tel et tel acteur soit constamment ensemble, ça restreint leur possibilité de les voirs dans un autre rôle sans l’acolyte à lequel il est associé, mais c’est déjà arrivé, Perth/Saint (LBC) puis Saint/Zee, donc je pense qu’une partie des fans comprennent, le fanservice au final est toujours suivi avec l’idole que vous suivez. Maintenant ce que je pense le plus dur pour l’idole en question c’est de débuter dans un BL et de se retrouver dans une histoire détaché d’un BL.. Certaines personnes n’apprécient pas et ça devient à nouveau problématique.
Je pense qu’il faut apprécier l’acteur/actrice pour sa capacité à savoir jouer tout simplement. Et comme tu as dit ne pas oublier « le scénario etc… »

Personnellement si on met mon duo préféré dans une série ou un film et que c’est tourné n’importe comment ou que l’histoire ne tiens pas debout je n’arriverai pas à suivre, même si c’est un duo que j’adore…

Retrouver Shifumie sur son blog, sa page Facebook ou encore sur Instagram.

⎯⎯ Fan2Dramas

Je reviens vers toi par rapport à l’article. Déjà je l’ai trouvé très intéressant, notamment la partie où tu abordes l’intérêt du fan service pour « anticiper les déceptions » éventuelles (couacs scénaristiques ou valeurs qu’on ne partage pas) ce qui empêche le fan d’être trop méchant si ses attentes ne collent pas tout à fait. J’avoue que je n’y avais pas pensé c’est une réflexion pertinente et c’est vrai que ça m’est arrivé sur We Best Love (pas forcément à cause du fan service mais de l’attachement que j’ai envers les persos tout simplement), du coup je n’arrive pas trop à pondre une critique de la 2ème saison car j’ai été un peu déçue et être négative me donnerait l’impression de « trahir » mes personnages donc je comprends cette notion.

Cela m’évoque aussi autre chose, à la lecture de ton article je me suis demandée si l’aspect culturel n’avait pas une importance certaine dans la manière dont les fans peuvent « dévier ». Je ne suis pas une experte en culture asiatique, loin de là, mais j’ai un peu l’impression aux visionnages réguliers de dramas (BL ou pas), qu’une dimension n’est pas tout à fait la même que chez nous, à savoir le culte de la personnalité qui me semble plus développé là-bas.

J’ai très peur de dire une connerie et d’avoir ce genre d’idées à cause de stéréotypes racistes inconscients, peut-être, en tout cas dans ces dramas on a régulièrement soit une meute de fans dans le milieu scolaire qui a besoin d’une figure de modèle (le bad boy du lycée, le parfait étudiant beau et riche à la fac etc.) dont ils vont étudier tous les faits et gestes, soit une riche famille (dans les dramas thais par exemple) qui sont pourtant loin du star-system et gèrent… genre disons un hôtel ou un centre commercial, et qui doivent faire des conférences de presse au moindre prétexte parce qu’une nouvelle est parvenue aux oreilles des journalistes. Pardon mais chez nous, les héritiers de la chaîne Monoprix, ça m’étonnerait qu’on les connaisse en dehors des journaux comme « Capital » et que le commun des mortels suive leurs faits et gestes de la même manière.

Alors je peux me tromper, parce que chez nous on a aussi des jeunes qui suivent de façon régulière des influenceurs divers (dans la mode, mais pas seulement), mais j’ai l’impression que là-bas il y a peut-être un contexte historique et culturel qui fait que le culte de la personnalité est plus prononcé et donc le fan service se fait peut-être sur des aspects différents que chez nous. En gros, je vois mal des fans occidentaux devenir hystériques dès que John Snow et Daenerys se roulent des patins devant la caméra pour les besoins de la promotion de Game of Thrones. Et d’ailleurs ça m’étonnerait qu’ils se roulent des patins pour promouvoir la série tout court… (enfin en même temps c’est vrai que les séries n’ont pas le même genre de format et que les productions exclusivement romantiques, y’en a pas des masses contrairement à l’Asie).

Toutes les émissions de télé visant à faire se rapprocher deux acteurs, tel qu’on le voit dans les BL, avec des subterfuges pas vraiment fins pour qu’ils en viennent à s’embrasser « par mégarde » devant le public tout joyeux, ça n’arrive pas chez nous. Je ne dis pas que c’est ridicule, c’est une autre façon de penser et de s’attacher aux personnages, et comme dit je ne sais pas si c’est pertinent, mais en tout cas cela m’a évoqué ça.

Retrouver les avis de Fan2Dramas sur MyDramaList.


Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?