Voici mon petit top dramas 2023 avec un florilège de productions coréennes, japonaises, thaïlandaises et chinoises. Suivi par les éternelles mentions honorables.

Une nouvelle année s’achève et avec elle, de nombreux dramas ayant animés nos écrans. Cependant, si certains se sont avérés être des pétards mouillés ou des déceptions, d’autres ont capté mon attention. Ils ont alimenté mes soirées et mes nuits avec appétit. Retrouvez ci-dessous mon top dramas 2023, ainsi que les mentions honorables.

The Eighth Sense (Baek Inu, 2023)

Coup de cœur de cette année, The Eighth Sense traite de thèmes forts et renferme bien plus qu’une romance entre deux étudiants. Il est de ces dramas aux approches uniques qui les rendent inoubliables. Ji Hyun (Oh Jun Taek) devient le phare de Jae Won (Lim Ji Sub), tandis que ce dernier devient la boussole de Ji Hyun. On suit deux personnages qui se complètent, mais qui fonctionnent aussi indépendamment l’un de l’autre. En plus de son casting, le drama aborde des sujets lourds – notamment la santé mentale qui est explorée avec intelligence et respect. Ceci permettant d’offrir son lot d’émotions. Magnifique, tout simplement !

>>> Lire la critique

Black Knight (Cho Ui Seok, 2023)

Les univers post-apocalypitques m’ont toujours fasciné. Ainsi, Black Knight mise fort avec sa qualité visuelle et ses scènes d’action puissantes. Une véritable claque visuelle, où pauvreté, sable et humains se confrontent, rappelant parfois le troisième opus de Mad Max de George Miller. Le tout renforcé par des personnages charismatiques. Bien que Black Knight aurait mérité quelques épisodes de plus, on ne pourra s’empêcher de vouloir sauter dans un camion pour devenir, à notre tour, un chevalier noir.

>>> Lire la critique

The Days (Nishiura Masaki, 2023)

Entre la réalité et la fiction, il n’y a qu’un pas. The Days en est une intéressante illustration. Retraçant la catastrophe du 11 mars 2011 dans la préfecture de Fukushima. The Days est un hybride, jonglant entre le drame sociétal et environemental et le documentaire. Les évènements sont reconstitués dans une atmosphère pesante. Cependant, il ne faut pas en attendre un scénario catastrophe aux personnages développés. Son unique défaut est de ne pas avoir trouvé son rythme, traînant trop souvent. Un hybride anxiogène.

>>> Lire la critique

I Feel You Linger In The Air (Tee Sintanaparadee, 2023)

Sur une toile d’amour maudit avant l’heure, I Feel You Linger In The Air nous plonge au cœur d’une Thaïlande des années 20. L’ambiance, les décors et les costumes font illusions, tandis que la bande son vient sublimer l’e reste l’ensemble. On peut également relever le duo principal – Jom & Khun Yai – qui apporte toute l’émotion dont le drama a besoin pour exister. Car après tout, il s’agit d’une romance dans un contexte historique avant tout. Le duo démontre une palette d’émotions rares pour le BL thaï.

>>> Lire la critique

An Ancien Love Song (Zhi Zhu, 2023)

Voici une exception de cette année dans les dramas chinois. An Ancient Love Song est un drama au petit budget qui met en scène une romance torturée d’une grande beauté au cœur d’une ancienne Chine. On voit souvent du beau dans les plus grandes tragédies et c’est la ligne que suit An Ancient Love Song. La preuve qu’une équipe passionnée peut livrer bien mieux que des dramas à gros budgets.

>>> Lire la critique

Dramas 2023
Les mentions honorables

Par ailleurs, d’autres dramas méritent un intérêt. Voici donc les fameuses mentions honorables des dramas 2023 – par ordre de diffusion (du plus récent au plus ancien).

Tout d’abord, la deuxième saison de Sweet Home. Bien qu’elle connaisse quelques imperfections, elle reste sûrement une des meilleures propositions made in Netflix pour une deuxième saison cette année. Il s’agit d’une suite qui pousse à la réflexion quant au fait que si l’humain est un virus, les monstres sont peut-être le vaccin.

Tous les ans, Taïwan offre une à deux productions solides dans le boyslove. Cette année, c’est Kiseki Dear to Me qui sort du lot, basé sur l’un des romans de Lin Pei Yu. Bien que le drama effleure de nombreux problèmes avec légèreté sans trop vouloir s’y attarder, l’alchimie du quatuor l’emporte.

L’attraction est une thématique récurrente. Ce faisant, Laws of Attraction en est une bonne représentation. Que ce soit les lois qui composent la société ou la loi de l’attraction elle-même, c’est un drama dynamique pas exempt de défauts, mais mature avec un rythme soutenu.

Alors, je plaide non coupable quant au plaisir évident lors de mon visionnage de Hit the Spot. Un drama qui aborde un paquet de thèmes. Par exemple, l’orgasme, la masturbation (masculine et féminine), les menstruations ou encore la communication. À la fois mature et sexy, solidaire et assumé et aux relations partagées.

Petit et palpitant retour dans les années 80 avec My Perfect Stranger. Certes, il compte des défaits, mais l’intrigue solide et les interactions entre personnages en font un carburant suffisant pour continuer le voyage. De plus, on ne pourra nier l’ambiance des années 80 absolument ravissante. Cela permettant de faire l’impasse sur un final discutable.

Il est difficile d’ignorer la première partie de Duty After School pour un paquet de raisons. Entraînante et dynamique. Ainsi qu’avec une forte proposition quant au fait de former des élèves au combat. Non sans délaisser de bonnes scènes d’action et des créatures magnifiques, aussi fascinantes qu’effrayantes. Malheureusement, la seconde partie ne rencontrera pas l’engouement de la première.

Basé sur le webcomic de Jung Chan, Bloodhounds dégage un sentiment de solitude, car tourné en pleine pandémie. Cependant, cela ne sert que davantage à l’histoire, plaçant ainsi une intrigue au cœur de valeurs humaines portée par un duo solide et attachant (et aux physiques de titans).

Jonglant entre la comédie, le drama familial et une pointe de thriller, The Good Bad Mother se révèle sincère et vivant avec son lot d’émotions. Ainsi, au fil de son histoire, on en déteste certains, on s’attache à d’autre. Un drame sincèrement humain.

Le jeu du chat et de la souris anime Copycat Killer, tout droit venu de Taïwan et adapté sur le roman du même titre de Miyabe Miyukiun. Sombre et tordu, Tang Sheng Rong s’amuse avec la psychologie et assume l’horreur graphique sans que cela ne devienne gratuitement (et inutilement) glauque. Bref, à voir pour les curieux du genre.

Pour finir sur une note plus douce, pourquoi ne pas s’intéresser au court, mais adorable BL Our Dating Sim. En effet, il ne propose pas une intrigue complexe. En revanche, il délivre une balade mignonne avec des personnages attachants qui offrent une jolie chimie à l’écran. Taquineries, sourires et sensibilités naturelles au rendez-vous. Adorable.

Et voilà pour les dramas 2023. Une nouvelle année qui s’achève. Puisons compter sur d’excellentes productions pour 2024. D’ailleurs, quels sont les dramas qui ont marqué votre année 2023 ? N’hésitez pas à les partager ici ou sur la page.