D.P. (S1) suit Jung Hae In et Koo Gyo Hwan dans une chasse aux déserteurs fuyant leur service militaire. Disponible depuis le 27 août 2021 sur Netflix, le drama se compose de six épisodes de plus ou moins une heure chacun.
Jun Ho (Jung Hae In) s’enrôle pour son service militaire obligatoire en Corée du Sud. Il rejoint l’équipe DP – aux côtés de Han Ho Yul (Koo Gyo Hwan). L’équipe DP est en charge de trouver et ramener les déserteurs. Pendant leurs recherches, ils sont confrontés à des cas troublants et aux raisons diverses. Tout en essayant de les ramener, ils ne peuvent ignorer les raisons poussant les soldats à quitter leur service sans permission.
« Ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal ! »
Aucun homme n’échappe à son service militaire – sauf cas exceptionnels. Difficile de regarder D.P. (S1) sans penser à une part de vérités. D.P. donne tout de suite le ton avec une première injustice dont est victime Jun Ho. Ce n’était que le mensonge d’un enfant, mais qui coûtera son travail à Jun Ho, bien qu’il sache que le lendemain il s’enrôlait pour son service. De cette façon, nous avions une vague idée du drama qui nous attendait, mais étions-nous prêts pour autant ? Servir son pays est un honneur. Mais quel prix faut-il payer ? C’est la question qu’on ne cessera de se poser au fil des minutes qui défilent.
Ramener les déserteurs coûte que coûte. Personne ne doit en entendre parler, personne ne doit savoir que des hommes s’échappent. Peu importe leurs histoires et leurs raisons, ils doivent effectuer leur service jusqu’au bout. Tout du long, D.P. (S1) ne cesse de nous pousser dans nos retranchements nous faisant ainsi passer par une multitudes d’émotions. Du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, de la paix à la guerre. C’est une lutte infernale qui ne trouve aucune rédemption. On ne peut excuser les responsables, mais on ne peut pas non plus excuser les témoins. Si le sentiment d’injustice fait rapidement son nid, il ne fera que grossir au point de se demander s’il en existe ne serait-ce qu’un fragment.
Un duo qui marque les esprits
Le duo formé par Jung Hae In et Koo Gyo Hwan est incroyable. Entre camaraderie, taquinerie et sarcasme. Malgré tout, chacun respecte l’autre et ils ont conscience des ténèbres qui vivent au cœur des camps. Ensemble, ils ont pour mission de ramener les déserteurs. Tant Jun Ho et Jan Ho Yu, le portrait des personnages est bien écrit et offre une dimension qui implique le téléspectateur. Ils sont bons, cela ne fait aucun doute. On retrouve deux opposés qui vont travailler ensemble, mais ils font en sorte que ça fonctionne.
Si vous aviez un poétique souvenir de Jung Hae In dans One Spring Night, cette nouvelle facette laisse une trace profonde et meurtrie. Le voir évoluer dans un tel environnement était incroyable. Le visage fermé sur fond colérique met en valeur chacune de ses émotions par lesquelles passe son personnage. Et des émotions, il en traverse plus d’une. Quant à Koo Gyo Hwan, il incarne le personnage sociable et chaleureux, presque insouciant malgré qu’il soit le supérieur de Jun Ho. Cependant, on voit clairement qu’il ne s’éloigne jamais de son but premier : comprendre les hommes qu’il doit retrouver. Les interactions entre les deux sont justes parfaites, il n’y a pas d’autre façon de les définir.
Percussion à la Full Metal Jacket
Chaque épisode monte crescendo. Cela commence par quelques brides d’humour qui nous délivre une fausse piste. Tandis que le drama avance, la vérité nous frappe de plein fouet. Il devient impossible d’échapper aux dures réalités et à la destruction psychologique de certains soldats. Pourtant, il faudra attendre la scène post-générique pour recevoir le coup final. Cette scène à elle seule résume les fonds de pensées de nombreux soldats effectuant leur service militaire. Elle peut faire penser à une scène bien précise de Full Metal Jacket. Cependant, elle mérite d’être vue, car elle donne un impact bien différent à D.P.
On ne pourra qu’admirer la photographie sombre et jaunie qui plonge le téléspectateur dans une ambiance vaseuse presque maladive, mais idéale au vu du thème abordé. La musique viendra relever l’ensemble sans jamais prendre le dessus. Quant au choix de Jun Ho sur la fin, elle est libre d’interprétation et chacun aura sa théorie dessus.
D.P. (S1) est disponible depuis le 27 août 2021 sur Netflix.