Doushitemo Furetakunai (どうしても触れたくない) nous offre une jolie adaptation qui manque parfois de développement, mais reste fidèle à son support d’origine au point de mélanger agréablement les deux.
Toshiaki Shima (Kosuke Yonehara) fait la rencontre de Yosuke Togawa (Masashi Taniguchi) dans l’ascenseur lors de son premier jour de travail. Le premier contact n’est pas le meilleur pour un premier jour. Pourtant, Shima ne peut s’empêcher d’être attiré par cet homme. Shima refuse d’accepter ses sentiments suite à un incident de son passé.
Doushitemo Furetakunai est un manga de Yoneda Kou publié en 2008 au Japon chez Taiyou Tosho. Licencié en France par Taifu Comics en 2011, il connaît une suite « Soredemo, Yasashii Koi wo Suru (それでも、やさしい恋をする) ».
La simplicité de son adaptation
Doushitemo Furetakunai (aussi nommé « Le labyrinthe des sentiments » en français) est un manga qui offre un scénario simple, mais efficace. Cependant, c’est un des points forts de Yoneda Kou. Celui d’avoir des personnages aux émotions diverses qui viennent renforcer la réalité des sentiments. Pas besoin de connaître la version originale pour apprécier la gentillesse de cette adaptation. Elle reste fidèle au manga et se révèle mignonne, bien qu’avec un manque de développement.

En effet, si l’adaptation reste la plus proche possible, quelques scènes méritaient des explications supplémentaires. Notamment pour ceux n’ayant pas lu le manga ou ne souhaitant pas le lire. Cependant, cela n’enlève en rien la qualité du film. Tant sur l’image que sur ses scènes à la fois légères et pleines d’émotions.
Tout en subtilité…
Chihiro Amano offre une adaptation toute en subtilité. Doushitemo Furetakunai nous emporte avec légèreté. Shima nous apparaît comme un jeune homme timide et fragile. Après la peine de son traumatisme, on s’attache à ce bout d’homme et on espère le voir s’épanouir. Kosuke Yonehara fait un travail remarquable avec sa bouille boudeur, presque ennuyé, mais pas désintéressé pour autant. À ses côtés, on ne peut que saluer Masashi Taniguchi dans le rôle de Togawa toujours la clope au bec. À la fois grossier, mais soucieux et attentionné, il ne cesse de surprendre par ses actions et réactions avec une justesse brillante.

On n’attendrait pas du film qu’il nous serve tous les dialogues sur un plateau. En effet, il faudra savoir lire entre les lignes et interpréter les actions des personnages. Plus particulièrement sur les dernières scènes où Shima gardera sa position de grand timide et où Togawa fera preuve d’intérêt. De plus, on ne pourra qu’apprécier un fin différente de la majorité des BL japonais.
Doushitemo Furetakunai est réalisé par Chihiro Amano et scénarisé par Natsuko Takahashi. Il fut diffusé le 31 mai 2014.