Légère et entraînante, Dawn Is Beaking (永夜长明) est une courte romance historique chinoise au casting formidable et au scénario simple, mais bien amené.
Le jour de son mariage avec Li Chi (Wang Xing Wei), le prince héritier, la fille de la famille Xie, Xie Wan Yin (He Xuan Lin), est tombée face à une chasse cruelle. Le précepteur d’État, Dongfang Zui (Li Fei), a abattu le beau-père de l’empereur sans ciller. Pourtant, à la surprise de Xie Wan Yin, Dongfang Zui ne tente pas de se débarrasser d’elle, au contraire ! Il menace sa famille Xie et la force à l’épouser. Elle accepte avec l’espoir de pouvoir le tuer, tandis qu’à leur insu, une conspiration, qui s’étend sur deux générations, ne cesse de se déployer.
Dawn Is Breaking connaît une intrigue simple et bien gérée. L’histoire connaît ses petits détours et manigances de palais, tout en restant accessible et sans incohérences grotesques. À moins de vouloir creuser (ce qui n’est pas l’intérêt d’un webdrama), le fil rouge se construit et suit son cours. Les situations s’enchaînent avec du rythme, étant donné que les mini dramas n’ont pas besoin d’épiloguer des heures. De plus, les décors sont sobres et élégants, tout comme les maquillages. Enfin, les costumes sont magnifiques et ne donnent pas l’impression d’être de mauvaise qualité.
Certes, l’intrigue d’une épouse qui souhaite tuer son mari a déjà été explorée ces derniers mois. Tout d’abord avec l’excellent wuxia My Journey to You (云之羽) de Guo Jing Ming. Ainsi que le court, mais divertissant, Blade’s Dance with You (与君相刃) de Yang Zhen. Malgré tout, le drame parvient à lui donner une autre saveur, jouant avec les personnages et les connexions entre eux.
– Dongfang Zui, un jour, je réduirai vos os en poussière. Je ferai en sorte que vous mouriez d’une mort atroce.
– Xie Wan Yin & Dongfang Zui
– Je m’en réjouis d’avance…
Encore une fois, les personnages ont une place centrale. Attendais-je vraiment autre chose de la part de Li Fei qu’un personnage majestueux, cruel, méchant, mais au cœur tendre, et sexy comme le diable ? Nope ! Après A Tale of Love and Loyalty (授她以柄), Li Fei revient dans un rôle de précepteur d’État alimenté par la vengeance. Ce dernier brille dans son rôle avec ses sourires mi-séduisant mi-inquiétant, son regard enflammé et son charisme. Li Fei s’impose à l’écran une nouvelle fois.
À ses côtés, He Xuan Lin que je n’ai jamais vu auparavant. C’est une femme blessée, mais courageuse. Plutôt que d’avoir une demoiselle en détresse qui pleure en hurlant sans discontinuer, nous avons une femme digne et forte, malgré l’adversité. Ravissante et charmante, l’actrice a délivré une performance solide.
L’alchimie du couple est agréable. L’affection est joliment mise en scène, tout comme l’interaction physique. C’est l’un des rares mini C-Dramas où les scènes affectueuses sont moins importantes que l’esprit. Car oui, les personnages échangent beaucoup. La possibilité d’une fin triste dans les webdramas est drastiquement plus élevée qu’un drame populaire. Naturellement, la fin n’est pas une surprise, tout en restant cohérente avec les événements. Cependant, elle laisse le téléspectateur avec une image qui alimente son imaginaire, sûrement pour une note d’espoir.
En bref, Dawn Is Breaking n’invente rien, il ne fait que recycler des idées déjà existantes, mais il le fait bien avec juste ce qu’il faut de dynamisme.
Dawn Is Breaking est disponible sur Youku (eng sub).