Réelle réussite de Scott Derrickson, Black Phone nous plonge au cœur des années 70 avec des personnages forts, une ambiance immersive et sa pointe d’émotion.

Finney (Mason Thames), un jeune garçon de 13 ans timide, mais intelligent, est enlevé par un homme masqué en pleine journée. Dans le sous-sol où il est détenue, un téléphone noir sonne. Au bout du fil ? Les précédentes victimes du tueur.

S’il fut derrière la caméra pour Doctor Strange (2016), Scott Derrickson est avant tout (pour moi) le réalisateur de L’Exorcisme d’Emily Rose (2005) et surtout de Sinister (2012). Aux côtés du scénariste C. Robert Cargill, Scott Derrickson signe son retour avec Black Phone, adapté d’une nouvelle de Joe Hill, le fiston de Stephen King.

Scott Derrickson nous plonge dans une sombre histoire de kidnapping d’enfants. Malgré la terreur de la situation, une légende urbaine en née au sujet de cet Attrapeur qui enlève les enfants. Tout en posant les bases dans une ambiance des années 70 immersive et entraînante, Scott Derrickson apporte l’épouvante et l’horreur avec intelligence et mesure. Pourtant, Black Phone fonctionne à bien des égards et on ne peut qu’en féliciter le casting. Ethan Hawke frappe aux bons endroits dans le rôle de l’Attrapeur avec son masque aux différentes émotions. Loin d’un surjeu, il arrive à dépeindre un Attrapeur malsain et mystérieux sans le rendre ridicule.

Mason Thames en tant que Finney Blake donne du cœur à l’ouvrage et brille par une performance juste et réussie. C’est un gamin pour lequel on ressent une douce affection et qui ne cesse de grandir au fil de l’histoire. De même pour Madeleine McGraw dans la peau de Gwendolyn Blake. Celle-ci qui dépeint une jeune sœur terrifiée, mais intense.

Ainsi, loin de vouloir en rajouter, Black Phone fonctionne par son fil rouge et ses nombreux connecteurs. Ces derniers donnent une saveur unique. Une saveur que j’avais presque oublié dans le genre d’épouvante horrifique. Inutile d’en faire des caisses ou d’en rajouter toujours plus. Scott Derrickson signe un des meilleurs films d’horreur de l’année (ou du moins de 2022) avec émotion.

Black Phone est disponible sur Netflix.