Alice in Borderland – 今際の国のアリス – est adapté du manga éponyme de Asou Haro. Entre univers alternatif et jeu de survie, jusqu’où irez-vous pour survivre ?
Arisu (Yamazaki Kento), Karube (Machida Keita) et Chota (Morinaga Yuki) sont trois amis qui rencontrent différents problèmes. Arisu est rejeté par sa famille et passe son temps sur les jeux vidéo. Karube travaille dans un bar, mais fini par se faire mettre à la porte après avoir fricoté avec la femme du patron. Quant à Chota, il se fait mener d’une main de fer par sa mère qui lui laisse tout juste le temps de respirer. Mais leur vie prend un tournant bien différent, lorsqu’ils se retrouvent projetés dans un Tokyo alternatif au cœur de Shibuya.
Alice in Borderland est un drama en veille dans ma liste depuis sa sortie sur Netflix. Il était difficile d’ignorer la promotion de ce drama tout comme l’univers dystopique qu’il dépeint, même des mois plus tard. Et comme le mois d’août est sous le signe des rattrapages… N’ayant pas lu le manga ni vu l’anime, mon avis restera centré sur le drama.
Jouez ou mourez !
Quand on pense aux survivals japonais, c’est souvent Battle Royale qui s’invite. Inscrit comme une référence du genre pour de nombreux amateurs, il fut souvent imité, mais rarement égalé. Si le thème principal de Alice in Borderland est similaire – survivre – la mécanique, en revanche, est bien différente. Le drama propose une approche différente. Imaginez un instant qu’en un claquement de doigt, vous vous retrouvez dans un Tokyo vide de vie. Plus de lumières, plus d’animations, plus de voitures, plus de musique. Plus rien. Votre vie est la seule à laquelle vous pouvez faire confiance.
Le drama captive avec un scénario rythmé et sombre, tout en ajoutant des rebondissements qui font le boulot. Les parties n’ont pas pour unique but de faire un massacre. Au contraire, ces dernières vont montrer le meilleur comme le pire de chacun, émotionnellement et psychologiquement. Cependant, attention. Si vous avez tendance à tourner de l’œil à la moindre goutte de sang, vous n’apprécierez pas.
Cela ne surprendra personne en confirmant que, oui, chaque personnage est en référence à l’œuvre de Lewis Caroll, Alice aux pays des merveilles. Cependant, il faudra faire preuve de pas mal de réflexion pour déterminer le rôle de chacun – beaucoup d’incertitudes de mon côté. Le manga est peut-être plus ouvert sur ce point. D’ailleurs, le manga répond peut-être à quelques questions qui sont encore en suspend, notamment le choix des personnes qui finissent dans cet univers alternatif. On peut avoir quelques idées, mais elles ne restent que des suppositions. Malgré tout, cela n’entache pas pour autant le drama qui nous embarque du début à la fin.
Les règles du jeu sont simples
Vous n’avez qu’une seule vie et si vous essayez d’esquiver la partie, vous mourez. Lorsque vous gagnez une partie, vous obtenez un « visa » qui vous offre quelques jours de repos avant de rejouer. Simple, n’est-ce pas ? Et pourtant il va falloir user de plus d’une stratégie pour en sortir. Les parties sont truffées de pièges en tout genre qui peuvent coûter la vie des participants en un instant.
A chaque carte son épreuve
Ces fameuses cartes attirent tout de suite l’attention, car elles sont au centre même du jeu dans lequel les personnages se trouvent.
Tout d’abord, la carte de pique qui est une épreuve physique. Ensuite, la carte de carreau qui est une partie intellectuelle. Vient ensuite la carte de trèfle qui est une alliance des deux. Enfin, la dernière. La carte de cœur qui, comme son nom l’indique, va jouer avec le cœur. Ces parties vont miser sur la psychologie et pousser les émotions au maximum. Entre stratégie et trahison, il faudra faire des choix. Particulièrement cruelle, cette carte de cœur est pourtant le cœur de toute une réflexion et remise en question.
Il ne reste plus que les chiffres inscrits sur les cartes. Ces derniers représentent le nombre de jours que les participants peuvent gagner sur leur visa. Plus le chiffre est haut, plus le visa est long, mais plus la difficulté est élevée. Il faut payer le prix d’un repos mérité. Autant dire que la carte de cœur n° 10 est un gros bordel au pays de Bordeland. Mais on va mettre sur pause à partir de maintenant. Vous êtes les seuls à pouvoir terminer cette partie si vous souhaitez voir le générique de fin.
Chargement de la saison 02 en cours. Et oui ! Après un tel succès remporté par la première saison, Netflix a finalement annoncé qu’une seconde viendrait s’ajouter.
ALICE IN BORDERLAND EST DISPONIBLE SUR NETFLIX (VOSTFR)